Si vos meilleures bottes de randonnée font leur travail, ils ne sont pas susceptibles de continuer à regarder vierge pendant très longtemps. Une paire de bottes de randonnée bien utilisée devrait ressembler à avoir vu beaucoup de boue et de roche, et quelques éraflures ici et là, et il n’y a rien à s’inquiéter. Cela dit, ils ne durent pas éternellement non plus et il est bon de savoir combien de temps le vôtre pourrait durer, quand vous devez les remplacer ou réparer et comment vous pouvez prolonger leur durée de conservation.
Combien de temps durent les bottes de randonnée ?
La durée de vie de vos bottes de randonnée dépend beaucoup de quelques facteurs. De nombreuses marques de chaussures de randonnée disent que leurs bottes devraient durer entre 500 et 1000 miles, ce qui pourrait signifier 10 ou même 20 ans si vous ne marchez qu’environ 50 miles chaque année. Cependant, tout dépend de la qualité de la botte pour commencer.
Si vous achetez des bottes de randonnée haut de gamme d’une entreprise vraiment réputée, comme Danner, Hanwag ou Mammut, vous devriez vous attendre à dépenser plus d’argent et obtenir plus de cet investissement. Si vous décidez d’économiser de l’argent à l’avance en achetant une paire moins chère de bottes génériques, vous pourriez constater que les semelles s’usent plus rapidement tandis que leurs dessus perdent leur forme et leur intégrité.
Cela dépend aussi des matériaux utilisés dans vos bottes. De nos jours, de plus en plus de chaussures de randonnée sont fabriquées avec des matériaux synthétiques, plus légers, moins chers et généralement plus confortables. Pleine fleur chaussures de randonnée en cuir, d’autre part, sont susceptibles d’être beaucoup plus résistants à porter et se tendent à être les styles que les gens portent pendant des années.
Enfin, la façon dont vous traitez vos bottes modifiera considérablement leur durée de vie. Il y a des facteurs sur lesquels vous pouvez avoir moins de contrôle, comme faire beaucoup de traversées de rivières et la randonnée dans des conditions marécageuses, qui peuvent dégrader lentement vos bottes. Ensuite, il y a des comportements que vous pouvez influencer, comme nettoyer vos bottes régulièrement, les laisser sortir après une randonnée plutôt que de les mettre dans votre sac à dos pendant des semaines et d’éviter de les placer sur ou à côté de sources de chaleur pour sécher.
Comment savoir quand il est temps de remplacer les bottes de randonnée ?
Un peu d’usure est normal pour les bottes de randonnée, mais les signes que vous devez soit commencer à magasiner pour une nouvelle paire, ou faire quelques réparations, comprennent :
- Trous laissant entrer la saleté et l’eau.
- Perte de la bande de roulement/de l’adhérence dans les semelles extérieures.
- Perte de soutien de la cheville.
- Perte d’amortissement dans les semelles moyennes.
Tous ces signes ne signifient pas que vous devez mettre vos bottes à la poubelle et recommencer. Assurez-vous de lire sur quand resemer des bottes de randonnée et comment imperméabiliser vos bottes, car ces tactiques peuvent résoudre le problème.
Comment prolonger la longueur de Mes Bottes de randonnée ?
Évidemment, si vous avez dépensé beaucoup d’argent pour une paire de chaussures de randonnée vraiment géniale et qu’ils sont très bien pour vous, vous voulez les garder en aussi bon état que possible le plus longtemps possible. Cela dit, vous voulez probablement aussi brouiller des sommets rocheux avec eux, alors y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire pour les garder autour plus longtemps ?
Vous pouvez certainement éviter les traversées de rivières inutiles et éviter de saturer vos bottes à plusieurs reprises pendant de longues périodes de temps. C’est aussi une bonne idée de nettoyer vos bottes de randonnée après chaque utilisation, que ce soit simplement en brossant la poussière et les débris ou en leur donnant un gommage approprié.
Comme nous l’avons déjà mentionné, vous pourriez avoir vos bottes résolues plutôt que remplacées, si les semelles se sont usées et les tiges sont toujours belles. Toutes les bottes ne peuvent pas facilement être résolues de nos jours, mais il vaut certainement la peine d’examiner comme une meilleure option pour votre portefeuille et la planète.
Enfin, il pourrait être logique de posséder plus d’une paire de bottes de randonnée. Par exemple, vous pourriez avoir une paire plus lourde et plus chaude de chaussures de randonnée imperméables d’hiver pour les temps froids et une paire plus légère de chaussures de randonnée pour les temps chauds et les sentiers sont secs. Cela pourrait signifier une randonnée plus confortable toute l’année, et signifie que chaque paire voit moins d’utilisation au fil du temps.