Quel type de sous-vêtements portez-vous en randonnée ? C’est une question que vous pourriez facilement vous poser si vous envisagez de faire votre première randonnée plus longue. Que vous planifiiez une randonnée d’une journée complète ou un trek de plusieurs jours, la dernière chose que vous souhaitez est de tirer constamment vos sous-vêtements hors de votre fente ou de vous exposer à des frottements inconfortables ou à l’odeur désagréable lorsque vous vous asseyez pour déjeuner.
Cette zone est quelque chose que je me suis définitivement trompé à mes débuts en randonnée. Même si j’ai passé des heures à réfléchir au pantalon de randonnée et à la couche de base que j’allais porter pour un confort optimal et à m’assurer que mon sac à dos n’était pas trop lourd, je n’ai jamais pensé que mes tongs en coton standard avec des bords en dentelle ne suffiraient pas. Après tout, je les porte toute la journée à la maison. Mais après quelques jours de randonnée dans les Rocheuses, je peux vous dire que je trouvais définitivement l’étiquette et les coutures irritantes et que j’ai réalisé que j’allais avoir besoin d’une meilleure solution pour ma prochaine escapade. Ici, je vous explique ce qu’il faut rechercher lors du choix d’une paire de sous-vêtements de randonnée.
Quel type de sous-vêtements portez-vous en randonnée ?
Il va sans dire que choisir des sous-vêtements est l’un des choix les plus individuels que vous puissiez faire. Vous pouvez certainement faire du commando, ce dont je suis un grand fan pour la course à pied, mais pas tellement lorsque je porte un pantalon de randonnée plus robuste comme mon pantalon courbé Fjallraven Keb. Ou encore, en été, vous pourrez peut-être faire de la randonnée avec un short de course avec des sous-vêtements en mesh intégrés. Si vous optez pour le traditionnel, certains l’aiment léger et d’autres sont heureux de faire de la randonnée avec ce qui est essentiellement un short complet sous leur pantalon. Lorsque j’ai commencé à me pencher sur la question, j’ai découvert que les sous-vêtements étaient le plus souvent conçus pour les coureurs ou le sport en général plutôt que pour la randonnée en particulier, mais cela me semblait être un bon point de départ.
Dans cette large catégorie, vous pouvez trouver tous les styles de sous-vêtements : string, bikini, slip, shorty, boxers et boxers. Le style que vous choisissez dépend entièrement de vos préférences personnelles. Je déteste la sensation des styles plus larges avec plus de couverture qui menacent toujours de me donner un wedgie, alors je m’en tiens aux tongs, mais en gros, vous voudrez probablement opter pour le style le plus similaire à celui que vous portez au quotidien.
Quel est le meilleur tissu pour les sous-vêtements de randonnée ?
- Laine mérinos : Cela peut paraître bizarre pour des sous-vêtements, mais la laine mérinos peut être un excellent choix. Les sous-vêtements comme l’Icebreaker Women’s Siren évacuent la transpiration, sèchent assez rapidement, vous gardent au chaud si vous transpirez par temps froid et, surtout, ne sentent pas mauvais.
- Synthétique : les sous-vêtements synthétiques partagent en grande partie les mêmes propriétés que la laine en termes d’évacuation de l’humidité, bien qu’ils sèchent plus rapidement et résistent à une usure plus intense. C’est aussi plus abordable que la laine. Le nylon peut retenir un peu de chaleur ou d’humidité, mais tant qu’il n’est pas trop serré et qu’il est doté d’un gousset en coton, celui-ci n’augmente pas vraiment le risque de démangeaisons ou d’infections. J’ai été vraiment heureuse de porter mes tongs InvisiWear de Lululemon lors de randonnées d’une journée et de nuits. Bien que je vous prévienne que les sous-vêtements synthétiques sentent mauvais lors de longues randonnées, mais grâce à leur technologie de séchage rapide, ils peuvent être rincés dans la rivière et accrochés dans ma tente pendant la nuit et être prêts pour le matin.
- Bambou : Une troisième option très douce pour votre peau est la viscose de bambou, et BAM Bamboo propose toute une gamme de sous-vêtements actifs, dont certains que nous avons classés dans notre liste des meilleurs sous-vêtements de course. La viscose de bambou est ultra-douce, respirante et évacue l’humidité, mais elle sèche lentement, ce qui pourrait être désagréable si vous faites de la randonnée dans des conditions humides, et ce n’est pas le tissu le plus durable. Sa protection contre les odeurs n’est pas aussi bonne que celle de la laine, mais une paire de slips pourrait certainement vous durer quelques jours sur les sentiers.
Que rechercher dans les sous-vêtements de randonnée ?
Au-delà de la question du style, lorsque vous recherchez des sous-vêtements de randonnée, vous devez rechercher quatre autres facteurs dans vos sous-vêtements.
- Coutures plates : les coutures plates sont construites à l’aide d’une méthode de couture qui évite les bords qui se chevauchent et élimine les slips volumineux et les frottements gênants. Il est préférable de faire le moins de coutures possible.
- Ajustement : Vous pouvez choisir le meilleur tissu et les bonnes coutures tout en vous trompant sur l’ajustement de vos sous-vêtements. Si les vôtres sont trop serrés, ils risquent de frotter ou de diminuer la respirabilité. Ils ne devraient pas tomber, mais j’ai tendance à prendre une taille légèrement plus grande pour qu’ils ne soient pas trop serrés.
- Sans étiquette : ne commettez pas l’erreur de porter une paire qui répertorie les instructions de lavage dans 37 langues différentes dans un petit roman qui frotte contre vos fesses, là où repose votre sac à dos. Choisissez des sous-vêtements sans étiquette ou conçus pour être complètement arrachés.
- Ceinture : En particulier pour les boxers, les shorts pour garçon et les slips, assurez-vous que la ceinture ne coupe pas et qu’elle est faite d’un matériau lisse et doux qui repose à plat contre votre peau afin que vous ne la remarquiez même pas.
De combien de sous-vêtements avez-vous besoin pour partir en randonnée ?
Pour un voyage en sac à dos, apportez les sous-vêtements que vous portez ainsi qu’une paire supplémentaire. Cela signifie que vous pouvez changer à mi-chemin, alterner les paires quotidiennement et rincer la paire sale chaque soir, ou simplement disposer d’une sauvegarde d’urgence.
Si vous avez choisi le bon tissu, le bon style et la bonne coupe, vous ne devriez pas avoir besoin d’une nouvelle paire tous les jours, et si l’idée de porter des sous-vêtements sales vous dégoûte, n’oubliez pas que vous pouvez les retourner pour obtenir deux utilisations de chaque paire. Une autre façon d’augmenter leur durée de vie est de les enlever la nuit et de dormir plutôt dans vos sous-vêtements thermiques.