L’idée même de débattre des pantalons de randonnée et des leggings pourrait faire moquer les puristes de la randonnée, mais comme les leggings et les pantalons de yoga deviennent des vêtements acceptables pour presque toutes les activités sous le soleil de nos jours, il est juste de se demander s’ils sont vraiment adaptés à la randonnée. Après tout, ils sont confortables, fonctionnels et vous en possédez probablement déjà une paire, ou sept. Alors, avez-vous vraiment besoin de dépenser de l’argent aussi pour un pantalon de randonnée ? Nous vous expliquons les différences entre eux, ce que vous attendez d’un pantalon lors d’une randonnée et quand vous pourrez vous en sortir avec un pantalon extensible lors de vos escapades.
Pantalons de randonnée vs leggings : protection contre les intempéries
Dans la plupart des climats, vous avez besoin d’un peu de protection contre les intempéries pour résister au vent froid et à la pluie légère. Même si vous souhaitez enfiler un pantalon de pluie en cas d’averse, les pantalons de randonnée offrent généralement un peu de protection contre le vent qui vous garde au chaud, et beaucoup sont résistants à l’eau contre les éclaboussures. Votre paire de leggings moyenne ne fera pas grand-chose contre le vent ou la pluie, tandis que ceux en coton ou en rayonne de bambou deviendront même assez saturés sous la pluie. Cependant, il est juste de dire qu’il est très facile d’enfiler un pantalon de pluie par-dessus vos leggings lorsque le ciel s’ouvre. Par beau temps, rien de tout cela n’aura d’importance.
Pantalon de randonnée vs legging : stretch
Pour les randonnées plus raides et plus techniques qui impliquent quelques difficultés, la dernière chose que vous voulez est que votre pantalon inhibe votre capacité à grimper ou même se sente mal à l’aise au niveau de vos hanches et de votre entrejambe. Heureusement, de nos jours, il est difficile de trouver un pantalon de randonnée sans un peu de stretch. Cela dit, il est clair qu’une paire de leggings est susceptible d’être plus extensible que n’importe quel pantalon, laissant vos mouvements totalement libres. Cependant, là où les pantalons de randonnée peuvent manquer un peu de l’élasticité des leggings, ils ont généralement plus d’espace (s’ils sont bien ajustés), ce qui pourrait réduire l’avance des leggings dans cette catégorie.
Pantalon de randonnée vs legging : respirabilité
Idéalement, vous voulez que tous les vêtements dans lesquels vous allez déménager soient respirants et évacuent l’humidité afin que l’air chaud et la vapeur de la sueur puissent s’échapper et vous garder au frais. C’est sans doute un peu moins important dans votre pantalon que dans le haut de votre corps, mais vous avez toujours beaucoup de glandes sudoripares dans l’aine et vous remarquerez si votre pantalon de randonnée emprisonne l’air chaud et l’humidité. La plupart des pantalons de randonnée sont suffisamment respirants et évacuent également l’humidité, en partie parce qu’ils sont plus amples et aussi parce qu’ils ne sont généralement pas fabriqués en coton. La seule fois où vous pourriez trouver un pantalon de randonnée un peu moite, c’est si vous portez une paire imperméable ou très résistante à l’eau, mieux adaptée aux températures froides pendant les mois d’été.
Les leggings destinés aux activités sportives telles que le yoga ou la course à pied doivent absolument être fabriqués à partir d’un matériau respirant qui évacue l’humidité (et peuvent même avoir des panneaux ultra-respirants), car vous allez évidemment transpirer dedans, mais la coupe plus ajustée peut également faites-les transpirer davantage autour de l’entrejambe. De plus, si vous envisagez simplement de dévaler les collines avec une paire de leggings en coton, sachez qu’ils seront respirants mais n’évacuent pas du tout l’humidité. Si vous êtes trempé dedans, ils resteront trempés. Encore une fois, si vous faites toutes vos randonnées par beau temps, même une paire de leggings en coton devrait faire l’affaire.
Pantalons de randonnée vs leggings : poches et autres fonctionnalités
Un aspect des pantalons de randonnée qui les différencie des pantalons ordinaires est qu’ils ont généralement des caractéristiques spéciales conçues pour les randonneurs. Vous pouvez vous attendre à plusieurs poches zippées de taille décente, suffisamment grandes pour une carte ou une paire de gants, des panneaux extensibles pour la mobilité et des panneaux renforcés sur les genoux et les fesses au cas où vous finiriez par vous démener.
Les leggings les plus simples n’ont absolument aucune caractéristique ou poche à proprement parler, mais de nos jours, de nombreux pantalons de yoga et de course sont fabriqués avec des poches profondes sur les cuisses suffisamment grandes pour contenir votre téléphone et souvent une poche cachée dans la ceinture pour une clé ou une carte de crédit. Cela dit, ces poches ne seront généralement pas zippées et ne protégeront pas votre équipement contre une averse. Si vous êtes un randonneur qui aime transporter tout son équipement dans un sac à dos, vous serez peut-être prêt à renoncer au manque de poches pour plus de confort.
Pantalons de randonnée vs leggings : durabilité
Il est raisonnable de s’attendre à ce que vos pantalons de randonnée soient fabriqués à partir d’un matériau solide, surtout si vous allez être assis sur de l’herbe mouillée et gratter des branches et des rochers, et ils sont généralement fabriqués à partir d’un matériau résistant et non fragile.
Les leggings peuvent aller de fragiles à assez robustes de nos jours, mais dans l’ensemble, ils sont connus pour perdre leur élasticité, ce qui signifie qu’après un an ou deux, vous pourriez passer beaucoup de temps à les tirer. On pourrait dire que les pantalons de randonnée ont plus à casser, avec les fermetures éclair et les bretelles, mais une bonne paire durera plus longtemps que n’importe quelle paire de leggings en termes de performances. Si pour vous la randonnée signifie des promenades simples, alors ce critère n’est peut-être pas trop important.
Encore un point ici : étant donné que la plus grande partie de la transpiration qui se produit dans le bas de votre corps (en plus de vos pieds) se produit dans votre entrejambe, vos leggings moulants sont susceptibles de dégager une odeur nauséabonde après une seule utilisation, ils en auront donc besoin être lavés plus fréquemment, ce qui les amènera à se dégrader plus rapidement.
Pantalons de randonnée vs leggings : prix
Les pantalons de trekking techniques peuvent vous coûter un peu cher, et les hommes ont tendance à être plus chers que ceux des femmes. Il y a quelques années encore, les leggings auraient été l’option la moins chère, mais c’est parce qu’ils étaient généralement en coton fragile. Les leggings de sport haut de gamme d’aujourd’hui peuvent sembler carrément exorbitants et l’écart se réduit définitivement. Nous avons comparé les meilleurs leggings de course pour femmes que nous avons testés aux meilleurs pantalons de randonnée pour femmes et avons constaté que la plupart étaient dans la même fourchette.
Pantalon de randonnée vs legging : le verdict
Comme vous pouvez le constater, les leggings peuvent offrir et offrent certains des avantages dont vous avez besoin pour la randonnée – principalement l’élasticité et la respirabilité – tandis que certaines des caractéristiques qui leur manquent, comme les poches et la protection contre les intempéries, peuvent être compensées par des sacs à dos et des pantalons de pluie. Cependant, il est peu probable qu’ils égalent la durabilité et les caractéristiques techniques d’un pantalon de randonnée. En réalité, tout dépend du type de randonnée que vous envisagez d’y faire et du lieu. Si ce n’est pas trop technique et qu’il fait beau, vous serez probablement parfaitement heureux dans une paire de leggings, mais si vous prévoyez de parcourir une vraie distance, sur n’importe quel terrain accidenté et qu’il y aura probablement autre chose que du ciel bleu, vous Vous serez plus heureux si vous investissez dans un bon pantalon de randonnée.