Vous avez donc fait des recherches sur les différents types de chaussures de randonnée, et vous avez découvert un tout nouveau monde. La chaussure de randonnée traditionnelle en cuir rigide peut encore être largement disponible, mais son règne sans compromis sur le monde de la chaussure de randonnée est terminé. Aujourd’hui, il existe une tonne d’options légères pour ceux qui aiment voyager léger, sentir le sentier sous les pieds ou tout simplement se sentir plus à l’aise avec des chaussures basses plutôt que des bottes encombrantes, en particulier sur les pistes moins techniques, avec peu de terrain menaçant les chevilles.
Deux choix sont les meilleures chaussures de randonnée et les meilleures chaussures de trail running, mais quelles sont-elles, quelles sont les différences, et quels sont les avantages de chacun ? Nous pesons sur les avantages et les inconvénients des chaussures de randonnée vs chaussures de trail running pour vous aider à choisir la meilleure option légère, coupe basse pour votre prochaine aventure.
Chaussures de randonnée vs chaussures de trail running : quelle est la différence ?
Tout d’abord, quelle est la différence entre les deux ? Ne sont-ils pas tous les deux des noms fantaisistes pour les baskets ?
Les chaussures de randonnée sont vraiment une alternative plus souple et plus légère aux chaussures de randonnée pour ceux qui n’ont pas besoin du soutien de la cheville, de la protection et de la chaleur que les chaussures plus traditionnelles apportent, généralement parce qu’ils s’attardent à des sentiers moins rocheux ou difficiles dans des conditions relativement bonnes. Certaines chaussures de randonnée sont simplement une version de la botte d’une marque, moins le poignet plus élevé.
Les chaussures de Trail sont essentiellement un croisement entre une chaussure de marche et un entraîneur de course sur route : plus légères, plus flexibles, très respirantes, et donc moins protectrices et moins durables.
Chaussures de randonnée vs chaussures de trail running : poids
Bien que les deux options soient plus légères que leur prédécesseur de chaussures de randonnée, les chaussures de randonnée seront très probablement plus lourdes, avec des chaussures de trail running étant l’option la plus légère.
Chaussures de randonnée vs chaussures de trail running : protection
Par rapport aux chaussures de trail running, les chaussures de randonnée sont plus robustes et plus robustes, elles offrent donc une meilleure protection contre les roches tranchantes. Les chaussures de Trail running n’offrent pas le même niveau de protection ou de longévité qu’une chaussure de randonnée appropriée.
Chaussures de randonnée vs chaussures de trail running : grip
La semelle d’une chaussure de randonnée est généralement beaucoup plus substantielle, il n’y a donc pas besoin d’une plaque de roche interne pour protéger votre pied des bâtons pointus et des pierres. L’adhérence est plus semblable à celle d’une chaussure de randonnée, donc il fonctionnera bien sur de nombreux terrains différents, mais est principalement adapté à de bons chemins bien entretenus.
Il y a beaucoup plus de variations dans les chaussures de trail. Ils vont de ne pas avoir beaucoup plus d’adhérence qu’une chaussure de course sur route à des pattes profondes pour une utilisation multi-terrain, certains avec des crampons presque comme des bottes de football pour la négociation de la boue profonde et des tourbières molles.
Chaussures de randonnée vs chaussures de trail running : imperméabilisation
Les chaussures de randonnée sont souvent imperméables, généralement dotées d’une membrane Gore-Tex ou de marque propre, ou elles peuvent être faites de cuir.
Les chaussures de Trail ne sont pas souvent étanches, car cela les rendrait trop chaudes et trop sueurs pour courir. L’eau est susceptible d’entrer dans le dessus de la chaussure lorsque les coureurs éclaboussent à travers les flaques de toute façon, et il s’écoulerait plus lentement à travers une membrane imperméable, rendant la chaussure lourde et votre pied enclin à se rétrécir comme un pruneau dans son bain de sable, salé et inévitable.
Chaussures de randonnée vs chaussures de trail running : apparence
Les chaussures de randonnée ont tendance à paraître moins « sportive », et sont souvent disponibles dans des couleurs plus feutrées (marron, noir et marine sont très populaires), donc au-delà de la montagne, vous pouvez les porter autour de la ville pour garder vos pieds confortables.
Les chaussures de Trail sont souvent aux couleurs vives, comme pour proclamer « Je suis un coureur ! » bruyamment contre les passants. En conséquence, ils peuvent être moins utiles comme une chaussure polyvalente pour les gens à porter occasionnellement ailleurs.
Chaussures de randonnée vs chaussures de trail running : polyvalence
Si vous aviez imaginé faire un jogging en randonnée dans les collines et les montagnes tout en portant des chaussures de randonnée, vous pourriez facilement le faire, mais la rigidité, le poids et l’imperméabilisation signifie qu’ils ne sont pas parfaits pour la course toute la journée. Par rapport aux chaussures de randonnée, cependant, ils se sentiront légers, et ils se prêtent parfaitement aux longues promenades dans de bonnes conditions.
Les chaussures de Trail sont assez polyvalentes. Après tout, si vous pouvez courir avec elles, vous pouvez également marcher avec elles, donc elles sont parfaites pour ceux qui aiment mélanger le rythme.